Diagnostic Gaz
Pour toutes les constructions bâties vente ou location
dont l'installation date de plus de 15 ans
Le diagnostic gaz est obligatoire en vente comme en location et doit être réalisé pour tous les constructions bâties dont l’installation date de plus de 15 ans.
Des experts certifiés en diagnostics immobiliers près de chez vous, partout en France
Diagnostic gaz - Contrôle gaz
La norme gaz évolue en ce début d'année :
Le diagnostic gaz qui permet d’établir l’état d’une installation intérieure de gaz évolue avec l’arrivée de la nouvelle norme NF P45-500.
Cette nouvelle norme définit ainsi le modèle et la méthode de réalisation du diagnostic gaz, précisant le rôle des acteurs concernés par le diagnostic gaz :
• syndic de copropriété
• opérateur du diagnostic immobilier ou diagnostiqueur immobilier
• bailleur social
• distributeur de gaz
• Etc,
toute en précisant les éléments à faire figurer dans le rapport de diagnostic gaz.
Il ne s’agit pas d’un contrôle de conformité vis-à-vis de l’installation et de la réglementation en vigueur, par contre il s’agit d’une évaluation des risques pouvant compromettre la sécurité des personnes au niveau du risque gaz.
Le diagnostic électrique ou diagnostic électricité
État de l’installation intérieure de gaz
Le diagnostic gaz est réalisé sur l’ensemble de l’installation gaz privative des locaux à usage d’habitation et leurs dépendances, située en aval du compteur gaz.
Le tarif du diagnostic électrique devrait se situer dans une fourchette de 60€ à 150 €, suivant les configurations (taille du logement, état de l’installation gaz…..)
Sa durée
Le rapport de diagnostic gaz est obligatoirement à produire lors de la vente ou la location d’un logement dont l’installation de gaz est âgée de plus de 15 ans. Le rapport de diagnostic gaz restera valable 3 ans à partir de sa date de réalisation pour la vente et 6 ans pour la location.
Mise en application nouvelle norme Gaz : la norme NFP 45-500 au 1er juin 2013
Cette nouvelle version de la norme qui concerne le diagnostic gaz, qui intègre désormais les références réglementaires et les définitions normalisées, devra améliorer la lisibilité des points de contrôle en limitant au maximum leur interprétation.
Les principales modifications du diagnostic gaz portent :
• sur la définition de l’anomalie nommée 32c – VMC gaz qui concerne la procédure de gestion spécifique
• sur l’abaissement des valeurs seuil de monoxyde de carbone pour les appareils raccordés
• Sur le traitement des dangers graves et immédiats (DGI) signalés pour les installations munies de bouteilles de gaz.
Le texte anticipe d’autre part également l’interdiction pour le future des robinets munis d’embout porte caoutchouc non démontable et des tubes souples à base de caoutchouc sur les installations alimentées par le réseau.
La mise en application de cette nouvelle norme est donc prévue pour le 1er juin 2013, à partir de la publication d’un arrêté ministériel et de la modification de l’arrêté du 24 août 2010 qui modifiera le modèle de rapport de visite du diagnostic gaz.
Depuis le 1er novembre 2007 le vendeur d’un logement équipé d’une installation intérieure au gaz naturel datant de 15 ans ou plus devra produire un diagnostic immobilier spécifique (diagnostic gaz) de cette installation lors de la vente ou la location privative du bâtiment (maison, appartement…).
Les conventions prévues par l’article L. 261-4 du code de l’action sociale et des familles peuvent prévoir des diagnostics permettant d’assurer la sécurité des installations intérieures de gaz naturel et, le cas échéant, une aide pour leur mise en conformité.
En cas de vente ou la location d’un bien immobilier à usage d’habitation comportant une installation intérieure de gaz naturel, la clause d’exonération de garantie pour vice caché prévue à l’article 1643 du code civil ne peut être stipulée que si un diagnostic de cette installation est annexé à l’acte authentique constatant la réalisation de la vente.
Ce diagnostic concerne toutes type d’installation et de production individuelle d’eau chaude ou de chaleur. Il s’applique également à l’installation des appareils de cuissons et il repose sur quatre points suivants :
• la tuyauterie fixe
• le raccordement au gaz
• la ventilation de la pièce
• la combustion
Ce diagnostic gaz ne s’applique pas aux installations collectives de production de chaleur ou d’eaux chaude telles que définies à l’article 2 de l’arrêté du 2 août 1977, ni aux appareils mobiles alimentés par une bouteille de gaz.
Le diagnostiqueur effectue un contrôle visuel des éléments constituant l’installation sans démontage hormis celles mentionnées dans la norme XP P 45-500. Ce contrôle gaz ne garantie pas les modifications susceptibles d’être effectuées après son passage.
Ce certificat doit avoir été établi depuis moins d’un an à la date de l’acte authentique par un expert certifié par un organisme accrédité NF EN ISO 17024.
Les modalités d’application du présent article font l’objet d’un décret en Conseil d’Etat.
En cas d’absence de diagnostic de conformité gaz lors de la vente ou la location d’un logement, le vendeur encourt des sanctions civiles (généralement la mise en conformité de l’installation existante).
Nouvelle norme pour la réalisation du diagnostic gaz
Nouvelle norme gaz XP P 45 500
Une nouvelle norme gaz XP P 45 500 encadre depuis le mars 2010 le diagnostic des installations intérieures de gaz. Plus qu’une norme gaz complètement nouvelle, cette nouvelle norme gaz clarifie beaucoup de points de contrôle de diagnostic gaz et ajoute certaines nouvelles obligations aux diagnostiqueurs immobiliers gaz.
Tout d’abord la nouvelle norme gaz supprime deux points de contrôle, à savoir point 6b3 de la fiche de contrôle 6 ou un contrôle doublon de l’étanchéité de la tuyauterie est désormais supprimée et le point de contrôle du diagnostic gaz de la fiche de contrôle 31 ou le contrôle des volumes de protection dans les salles d’eau faisait double emploi avec ce qui existe dans le diagnostic électrique
Nouvelle norme gaz apporte sept nouveau points de contrôle
La nouvelle norme gaz clarifie les choses avec sept nouveaux points de contrôle de diagnostic gaz qui sont avant d’être les nouveaux points de contrôle plutôt les indications des raisons de non-contrôle de certains points de contrôle. Il s’agit notamment de préambule et grille de contrôle (avec une troisième colonne « sans objet » en plus de « oui » et « non »), fiche de contrôle 8 robinets de commande d’appareil (question de changement du robinet en caoutchouc), fiche de contrôle 9 GPL-Robinets de commande d’appareil ou détendeur-déclencheur ou il est question de la longueur des lyres GPL, Fiche de contrôle 17, « raccordement des appareils par tuyauteries rigides et l’obligation de tube en cuivre, Fiche de contrôle 29, « appareils raccordés-état du conduit de raccordement » (présence d’un orifice de prélèvement non obturé requalifiée de DGI en A2), Fiche de contrôle 32 bis, « raccordement électrique en VMC gaz » avec la vérification présence d’un relais spécifique au DSC (dispositif de sécurité collective).
Nouvelle norme gaz met en avant certains points de contrôle
Nouvelle norme gaz met en avant hiérarchiquement certains points de contrôles (11, 12 le contrôle du raccordement de plusieurs tubes souples ou elle change les libellés, Fiche de contrôle 29 parlant d’état de conduit de raccordement ou la somme des angles est désormais calculée, 18b définissant les volumes et ouvrants des pièces accueillant un appareil que la nouvelle norme gaz inclut désormais comme un nouveau critère dans la grille de contrôle et les fiches de contrôle 19,20 et 24 (ventilation entrées/sorties d’air ou sont détaillées les hauteurs et la taille des entrées et des sorties d’air).
Nouvelle version de la nouvelle norme gaz rétrograde certains points de contrôle
La nouvelle version de la norme gaz rétrograde par contre d’autres contrôles comme Fiche de contrôle 7a ou désormais on ne contrôle que la présence de l’organe de coupure et la fiche de contrôle 30 ou la présence d’un appareil à tirage naturel et d’une hotte est requalifié en A2 (dans l’ancienne norme gaz il s’agissait d’un DGI)
Nouvelle norme gaz change certains libellés
La nouvelle norme gaz change également les libellés des contrôles 2b (en ajoutant l’expression « où est situé sous le bâtiment ») et en retirant l’expression « en coffret au point de contrôle 2c. Les fiches 27 « appareil étanche » et 28 « présence des conduits » sont également modifiées.
Nouvelle norme gaz abandonne le mesure de tirage
La nouvelle norme gaz abandonne la mesure de tirage et ne laisse que la mesure de CO ambiant. Nouvelle norme gaz répond ainsi aux nombreux problèmes et difficultés rencontrés en pratique lors des diagnostics gaz et prises de mesures de tirage. Une des raisons phares de l’abandon de mesure de tirage par la nouvelle norme gaz est notamment la présence d’un dispositif de anti refoulement des produits de combustion présent sur toutes les chaudières après 1997 rendant la prise de mesure de tirage inutile.
Nouvelle norme gaz impose au diagnostiqueur gaz de garder les preuves de ses actions
La nouvelle norme gaz impose également au diagnostiqueur gaz de garder les preuves écrites de communication avec les distributeurs gaz cas de présence d’un DGI sur une installation de gaz. En effet l’ancienne norme gaz imposait dans ce cas au diagnostiqueur d’avertir le distributeur de gaz concernés de la coupure générale effectuée sur l’installation de gaz, mais la nouvelle norme gaz exige du diagnostiqueur gaz de garder les preuves de cette correspondance sous forme de lettre recommandée avec AR ou encore par Fax
Textes réglementaires
Arrêté du 18 novembre 2013 portant reconnaissance de la norme NF P45-500 en application des dispositions de l’article 1er de l’arrêté du 6 avril 2007 modifié définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz
et l’arrêté du 12 février 2014 modifiant l’arrêté du 6 avril 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz et norme AFNOR NF P45-500 de janvier 2013
+ d’infos surwww.diagnostic-gaz.com
Vous souhaitez plus de renseignements?
N’hésitez pas à nous contacter pour plusieurs de renseignements concernant vos diagnostics immobiliers.